Dans son plan de travail annuel 2022, il a été prévu la mise en place d’un dispositif de coordination des actions des ONG faisant suite aux insuffisances de coordination constatées. Ce dispositif se traduit dans le protocole de coordination des ONG en RCA.
Le draft 0 de ce protocole a été élaboré par l’Unité d’Orientation Stratégique et de Coordination du SPONG, qui sera désormais un cadre de collaboration entre tous les acteurs du secteur des ONG (SPONG, les ONG et leurs plates forme, les Ministères sectoriels, les Partenaires Techniques et Financiers).
Le protocole de coordination des ONG en RCA met l’accent sur :
1- L’alimentation et la gestion de la base de données sur les interventions des ONG ;
2- L’évaluation des interventions des ONG en vue du renouvellement de leur agrément et convention de collaboration ;
3- La tenue des réunions régulières de coordination et de concertation ;
4- Le contrôle des ONG et le suivi/évaluation de leurs interventions et ;
5- La tenue des revues semestrielles et annuelles des activités des ONG.

Trois ateliers de validation dudit protocole ont été retenus.

Le premier atelier de validation de ce protocole a eu lieu à Boali, du 4 au 6 mai 2022 et a vu la participation des cadres du SPONG, ceux des autres structures du MEPCI (SG/RCPCA, Direction Générale de l’Administration et de la Planification Régionale, Direction Générale de la Coopération pour le Développement) ainsi qu’un membre de l’assistant technique du Programme de Renforcement de Participation de la Société Civile Centrafricaine (REPASOCC).

Trois commissions ont été mises en place afin d’examiner le contenu du document de protocole. L’examen du document a permis d’apporter des amendements sur la forme et le fond depuis la page de garde jusqu’aux annexes.

L’atelier de Boali a été un succès pour les participants qui ont efficacement contribué à l’amélioration du document de protocole de coordination des ONG en RCA. L’approche participative a prévalue au sein des commissions et a permis la validation du draft 0 dudit protocole.

Le deuxième atelier de validation avec les responsables des ONG nationales et internationales se tiendra à Bangui, respectivement les 19 et 20 mai 2022.

Le dernier atelier de validation du protocole de coordination des ONG en RCA avec les représentants des départements sectoriels clés et certains PTF aura lieu à Bangui, le 10 juin 2022.

#

Comments are closed